Nos conseils pour adopter une verrière de salon chez vous

Nos conseils pour adopter une verrière de salon chez vous

La verrière de salon est un élément vitré qui se compose souvent d'une structure en métal, comme de l'aluminium ou de l'acier. Intemporelle, elle apporte une touche vintage et industrielle dans votre décoration intérieure. Grâce à quelques conseils d'aménagement, optez pour la verrière de salon et donnez du caractère à votre ambiance.

Les atouts de la verrière de salon

Aussi appelée cloison de verre, la verrière de salon a de nombreux atouts. Elle permet notamment de : 

  • Délimiter l'espace dans le salon, pour créer un coin bureau ou séparer la pièce de la cuisine ou de l'entrée, par exemple ;
  • Laisser la lumière pénétrer et éclairer naturellement l'endroit ;
  • Créer une ambiance de loft industriel dans votre intérieur.

Elle se compose généralement d'une structure métallique qui retient des vitres de verre. Ces dernières sont transparentes et permettent de voir au travers. Grâce à la verrière, vous avez la possibilité de profiter d'un espace fermé tout en laissant la lumière circuler entre les deux lieux. Le métal pourra être rappelé à l'aide de luminaires industriels ou de meubles en acier, entre autres éléments décoratifs.

Enfin, elle est facile à installer au sol grâce à des fixations adaptées. Très simple à retirer à tout moment, la version amovible est idéale si vous êtes locataire et que vous souhaitez poser une verrière de salon de façon provisoire sans entreprendre de gros travaux.

Une verrière de salon pour séparer deux pièces

La verrière de salon métallique est idéale pour créer une séparation entre deux endroits de la maison. Cet aménagement permet notamment de diviser une grande pièce afin d'obtenir deux espaces, dont votre coin salon. La seconde partie peut être :

  • Une entrée que vous souhaitez transformer en une pièce à part entière ;
  • Une cuisine que vous préférez tenir à l'écart du salon, surtout en raison des odeurs de cuisson ;
  • Un coin bureau, pour travailler depuis chez vous ou pour isoler votre coin informatique ;
  • Une chambre, ce qui est idéal lorsque le salon est grand, mais que le nombre de chambres ne répond pas à vos besoins ;
  • Un espace bibliothèque qui sera intégré au salon tout en étant à l'écart.

Selon vos envies, vous pourrez laisser la verrière totalement dégagée ou ajouter un rideau occultant afin d'isoler intégralement votre nouveau lieu de vie. Elle peut aussi être complétée par des plantes, installées au sol ou sur une console en bois de style industriel placée contre la paroi.

L'intérêt d'une verrière de salon donnant sur l'extérieur

Pour profiter pleinement de la luminosité, la verrière de salon donnant sur le jardin ou un patio est idéale. Elle peut être comparée à la paroi d'une véranda, car elle vous offrira à la fois de la lumière naturelle, mais aussi de la chaleur provenant du soleil qui traversera la surface vitrée.

Ce type d'aménagement de verrière de salon est particulièrement apprécié des amoureux des plantes. En effet, grâce à la lumière et à la chaleur apportée par la cloison vitrée, les végétaux peuvent s'épanouir pleinement. Pour meubler ce petit jardin tropical, n'hésitez pas à mettre de la couleur et à choisir par exemple un canapé en tissu rouge associé à un fauteuil en rotin et à une table basse industrielle en bois.

L'été, des rideaux isolants aideront à retenir la chaleur. L'hiver, les rideaux pourront être pleinement ouverts afin de baigner la pièce de lumière naturelle, comme dans les ateliers d'artistes où l'on trouve des cloisons vitrées.

verriere noire salon entree
verriere exterieure noire salon

La verrière de salon amovible, idéale pour une déco provisoire

Vous souhaitez installer temporairement une cloison de verre dans votre salon ? Il est possible d'opter pour un modèle amovible que vous pourrez retirer à tout moment. Pour une mise en place optimale, ce type de verrière de salon se positionne au sol et au plafond à l'aide de fixations adaptées. Vous pouvez également disposer la cloison en verre sur un demi-mur, selon la configuration de votre pièce.

Ce type de configuration convient lorsque vous souhaitez diviser l'espace temporairement ou que vous ne souhaitez pas entreprendre des travaux qui toucheront au gros œuvre de votre logement. C'est aussi un bon moyen de profiter d'une verrière de salon chez vous lorsque vous êtes locataire et que vous devez rendre les lieux en état au moment de quitter l'appartement.

Grâce à ce type de cloison, vous profiterez de la lumière et d'un nouvel espace tout en ayant la possibilité de la retirer dès que vous le souhaitez.